Une tournée spectaculaire

9 JUIN 2015 - L'ÉNA complète sa tournée du Québec qui l'a amenée à poser son avion dans une dizaine d'aéroports, à la rencontre de ses nouveaux étudiants.

Pour célébrer son 50e anniversaire, l'École nationale d'aérotechnique accueille cette année de manière spectaculaire certains de ses nouveaux élèves qui entameront leurs études cet automne. Elle complète une tournée des régions du Québec et elle est revenue chez elle à l’aéroport de Saint-Hubert ce samedi 6 juin.

Le départ de la délégation a eu lieu à l’ÉNA à Saint-Hubert le samedi 30 mai. Jusqu’au 6 juin, elle s’est arrêtée à Sherbrooke, St-Georges, Québec, Rivière-du-Loup, Alma, Trois-Rivières, Mirabel et Gatineau avant de revenir à son point de départ. À chaque escale, les nouveaux étudiants rencontraient des professeurs et des étudiants, et certains ont pu effectuer un vol. Discovery Air Services techniques (Québec), Premier Aviation (Trois-Rivières) et Avianor (Mirabel) ont reçu les futurs étudiants dans leurs installations pour leur donner un avant-goût de leur futur métier.

Le retour de la délégation de l’ÉNA dans ses installations de Saint-Hubert coïncidait avec la journée d’accueil de ses 332 nouveaux étudiants, qui sont invités à visiter l’École et à rencontrer les personnes ressources pour bien préparer leur rentrée scolaire. Quelques chanceux qui ont remporté le tirage au sort ont pu prendre leur envol à bord d’un petit avion RV6 construit à l’ÉNA. « Le RV6 est le premier avion entièrement construit par une école et près de 1200 étudiants y ont contribué dans le cadre de leurs cours. Il est ainsi devenu l’emblème du savoir-faire exceptionnel de l’ÉNA », a expliqué Carl Garneau, l’un des enseignants à l’origine de ce projet audacieux.

Hubert Barrette-Laganière, de Boisbriand, a été un des trois chanceux à voler avec le RV-6. « C’est trippant, pas comme un vol Montréal-Paris ! J’ai adoré quand on a fait un virage serré! », a-t-il partagé en descendant de l’avion. Il s’est inscrit au DEC-BAC en Génie aérospatial dans le but de poursuivre ses études universitaires pour devenir ingénieur en aéronautique. « Ce qui m’intéresse dans ce programme, c’est de concevoir des avions, de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles technologies. Je rêve de travailler à l’Agence spatiale canadienne », a conclu le jeune homme.

« C’est la première fois qu’une école envoie ainsi une délégation à travers le Québec pour accueillir ses futurs étudiants. On tenait à souligner de manière spéciale le 50e anniversaire du plus important institut d’aérotechnique en Amérique du Nord et seule école québécoise à offrir les programmes de Techniques de maintenance d’aéronefs, Techniques d’avionique et Techniques de génie aérospatial. Comme nos étudiants proviennent de partout au Québec, c’était naturel pour nous de nous porter à leur rencontre et de leur donner un avant-goût enthousiaste de leur future école et de leur futur métier », souligne Frédéric Busseau, conseiller en communication à l’ÉNA qui fait partie de la délégation.

Photo du haut

Les nouveaux étudiants Hubert Barrette-Laganière, Nicolas Ferron et Ian Dorin entourent le pilote Paul Boudreau juste avant de débuter leurs vols dans l'avion RV-6 construit à l'ÉNA.