Expo-sciences : l'ingéniosité au rendez-vous

13 MAI 2015 – Le mercredi 6 mai, plus de 150 étudiants en sciences présentaient leurs projets de fin d'études, qui alliaient rigueur et créativité.

L'Expo-sciences, qui en était à sa 2e édition, s'est déroulé à la salle Pratt & Whitney. Une cinquantaine d’équipes composées de finissants du programme Sciences de la nature ont participé à cet événement d’envergure, qui a attiré des étudiants du Cégep et leurs familles ainsi que des élèves des écoles secondaires environnantes. Les projets présentés touchaient plusieurs disciplines scientifiques telles que les mathématiques, la biologie, la chimie, la géologie et la physique.

Des prix pour tous les goûts

Vers 20 h 30, l’exposition a laissé place au Gala des sciences afin de remettre des prix aux meilleurs projets de la journée ainsi qu’aux étudiants s’étant illustrés au cours de leur formation par leur engagement et leurs réalisations.

« C’était l’occasion de récompenser publiquement des étudiants motivés qui ont travaillé très fort sur leurs projets avec d’excellents résultats », dit Hugues Gilbert, coordonnateur du programme et un des organisateurs de l’événement. « Avec l’Expo-sciences et le Gala, on encourage nos étudiants à performer tout en ayant du plaisir. De plus, l’événement est motivateur et des plus rassembleurs pour l’ensemble des étudiants en sciences. »

Animée par deux étudiants, la soirée s’est déroulée au café étudiant dans une ambiance festive alors que même les professeurs ont reçu des prix amusants et originaux qui récompensaient entre autres l’auteur des meilleures présentations PowerPoint et la personnalité la plus populaire auprès des élèves.

Des projets gagnants inspirants

Le prix du public pour le meilleur kiosque de l’Expo-Sciences a été remis à Camille Gélinas et Justine Pepin pour leur projet en mathématiques sur la reconnaissance faciale. De plus, les prix pour les meilleurs projets de chacune des matières ont été remis aux équipes suivantes :

• Le prix de physique a été remis au projet de caméra infrarouge réalisé par Ian Gagnon et Sophie Gagnon.
  • En biologie, le gagnant a été le projet sur les forêts réalisé par Isabelle Boudreau, Stéphanie Robert, Félix Maillette et Gabrielle Cormier.
  • En chimie, c’est le projet sur la Xylocaïne réalisé par Guillaume Dagenais, Jérôme Simard-Leboeuf, Stéphanie Roy et Sara-Camille Vallerand qui l’a emporté.
  • En géologie, c’est le projet de résolution d’une scène de crime par la géologie légale (version féminine) réalisé par Victoria Julien-Bourgie, Flavie Mansour, Laura Paquet et Gabrielle Vicaire qui l’a emporté.
  • En mathématiques, le projet de cryptographie réalisé par Marianne Doucet, Nathan Janosz et Philippe Sawyer a eu le premier prix.

Enfin, des finissants ont été récompensés avec un prix pour l’implication dans les activités du Cégep (gagnants : Isabelle Boudreau, Guillaume Dagenais et Justine Pepin), un prix pour la participation dans les cours (gagnants : Aly-Thiéman Diakité, Hamza Ouazani et Éliot Vincent) et un prix pour la persévérance (gagnants : Charles-Antoine Boyer, Nikolas Daniel Gomez Guitierrez et Laurence Quintal).