Accueil / blog
imprimer
Budget Leitao : le Cégep inquiet pour l’avenir du réseau

27 MARS 2015 - Selon la Fédération des cégeps, une compression semblable à celle imposée dans la dernière année est anticipée, environ 40 M $. 

 

Hier après-midi, le gouvernement du Québec déposait son budget pour l’année 2015-2016. Selon le communiqué de la Fédération des cégeps, une compression à la même hauteur que celle imposée lors de la dernière année est anticipée, soit de l’ordre de 40 millions de dollars. Cette compression vient s’ajouter aux 109 millions amputés au cours des quatre dernières années dans le réseau des cégeps, ce qui correspond à près de 4 millions pour le cégep Édouard-Montpetit depuis 2011.

 

Rappelons que lors de sa séance du 25 novembre dernier, le Conseil d’administration du Cégep adoptait une résolution dénonçant les compressions budgétaires de 1,5 M $ que l’établissement a subies pour l’année 2014-2015 et invitait la communauté du Cégep à participer à une activité de dénonciation organisée par les associations syndicales et étudiantes.  Lors de cette rencontre, le directeur général du Cégep, M. Serge Brasset déclarait que « ces nouvelles coupes au budget pourraient avoir des conséquences considérables l’an prochain sur les services offerts aux étudiants ». 

 

À l'annonce de ces coupes possibles au budget 2015-2016, la Direction du Cégep a tenu à souligner à ses employées et étudiants qu’elle demeurerait vigilante, et suivrait de près tout développement au cours des prochains jours et semaines, et ce, jusqu’au dépôt des crédits en mai prochain.

 

M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, à la suite du dépôt, déclarait : « Alors que le gouvernement se préoccupe de la pérennité des services et de l’avenir de nos jeunes, il est étonnant de voir que l’enseignement supérieur ne figure pas au cœur de ses priorités. Nous sommes conscients de la situation budgétaire, mais nous déplorons vivement que la cohorte actuelle des étudiants soit particulièrement visée par ce redressement. »

 

Soulignons que la Fédération poursuivra ses discussions avec le gouvernement afin d’éclaircir l’impact réel que le budget provincial aura sur les cégeps. 

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message